04/01/2010

L'HOMME DE L'ATLANTIDE (MAN FROM ATLANTIS) - Ces séries télé qui n’ont pas fait long feu…

Man from Atlantis - blog.lemonde.fr

Photo :© NBC - blog.lemonde.fr

USA – 1977 / 78 (dates US) : 17 épisodes. Série créée par Mayo Simon et Herbert F. Solow.

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Alan Fudge (C.W. Crawford), Victor Buono (Mr. Schubert).

DVD sorti en zone 1 aux USA en septembre 2011 : 1 coffret de 4 disques reprenant tous les épisodes et 1 coffret reprenant tous les téléfilms (TV Movies) en version originale.

Voir ci-dessous le générique de la série hebdomadaire "L'HOMME DE L'ATLANTIDE " (sur youtube) :

 

Retrouvé agonisant sur une plage, un homme est transporté aux urgences où il est examiné par le Docteur Elizabeth Merrill. Celle-ci découvre que cet inconnu est pourvu de branchies et de mains palmées, sa peau est proche de la texture de celle d'un poisson. Il a aussi les yeux verts très sensibles à la lumière et est capable de nager à des profondeurs impossibles à atteindre pour les hommes. Elizabeth lui sauve la vie en allant le replonger dans la mer. Reconnaissant, l’homme, qui répond au nom de Mark Harris décide de rester et de participer à plusieurs expériences menées par l’armée américaine. Entretemps, Monsieur Schubert, un savant fou menace de détruire la planète, Mark doit intervenir. Au cours d’autres missions, Mark devra affronter d’autres menaces.

Lancée au printemps 1977 sur NBC avec 4 téléfilms, cette série étrange nous proposait de suivre les aventures du « dernier survivant de l’Atlantide ». Si les quatre téléfilms étaient intéressants, en particulier le pilote inspiré du roman de Richard Woodley, on ne peut pas en dire autant des 13 épisodes quand la série est passée au format hebdomadaire. Les scénarios étaient pour le moins tirés par les cheveux. Jugez plutôt : voyage dans le temps au pays de Roméo et Juliette, un autre épisode nous plonge en plein western avec un jumeau de Mark en roi de la gâchette, lutte contre monstres sous-marins kitsch, fuite d’eau dans l’océan, …

Cela dit, "L'homme de l'Atlantide" avait un côté attachant, par sa naïveté et le regard sympathique et bienveillant qu'il portait sur les événements et les gens. Une sorte de "Kung Fu" aquatique, animé par un esprit zen et de non-violence. Il n'y avait recours qu'en dernière nécessité. De plus, c'était pour moi une des premières séries où le fantastique et la science-fiction faisaient travailler à fond mon imaginaire.

Tout était possible et tous les mondes pouvaient se rencontrer. Jules Verne rencontre "Les Mystères de l'Ouest" et "Star Trek", à la sauce "Jacques Cousteau". La série possédait vraiment un je ne sais quoi de délirant, relativement proche des « Mystères de l’Ouest » dans l’esprit. On y retrouve d’ailleurs Victor Buono, le méchant Monsieur Shubert qui avait joué le tout aussi méchant Comte Manzeppi face à James West.

On relèvera encore l’excellente musique de Fred Karlin et les prouesses physiques de Patrick Duffy assez exceptionnelles, notamment lorsqu’il parlait sous l’eau. Sa fameuse nage en ondulation lui avait été apprise par Paul Stader, coordinateur des cascades sur la série et autrefois doublure de Johnny Weismuller, le Tarzan des films des années 30 et 40. Durant le casting, Patrick Duffy avait été retenu parmi 800 candidats parce qu'il avait été secouriste et savait nager. Bref, une série menée par des pros. Anecdote amusante, à l’époque, c’était la série qui cartonnait en Chine mais pas aux USA. Ce qui avait fait dire à Patrick Duffy (plus tard célèbre avec « Dallas ») qu’il était plus connu en Chine que dans son propre pays.

Gamin, je fus fort triste à l'annonce de l'annulation de la série car je m'étais littéralement "plongé" (mais sans maillot jaune) dans ce monde de créatures étranges et de savants fous, monde peuplé d'humour et de naïveté rafraîchissantes. De nos jours, c'est une série qui se revoit encore avec un brin de nostalgie et qui supporte bien le poids des ans, hormis quelques décors kitsch et les coiffures et fringues, typiques des années 70.

Notons aussi que la voix française de Patrick Duffy est celle de Pierre Arditi (si ! si !) qui, à l’époque, a doublé plusieurs personnages d’autres séries éphémères comme Gregory Harrison, le Logan de « L’âge de Cristal » (lire aussi la critique sur ce blog), Jeff Goldblum dans « Timide et sans complexe » et enfin l’insupportable Erik Estrada, le Ponch de « Chips » sur la saison 1.

A ce jour, il existe une édition dvd parue aux Etats-Unis mais sans version française et sans sous-titres français. Les épisodes, dont l’excellent pilote, ont été remastérisés, à (re)voir pour l’image plutôt bien travaillée d’Hector Figueroa, directeur de la photographie.

Deux livres intéressants existent aussi, en rapport avec la série :

1. Le roman qui a donné lieu au téléfilm pilote d’introduction à la série :  "L'homme qui venait de l'Atlantide" de Richard Woodley existe en livre broché et en français, aux Editions Pierre Belfond (1979) ;

2. "L'homme de l'Atlantide", Sur les traces d'un idéal perdu de Patrick Giuliano - Le guide du téléfan - Editions ...Car rien n'a d'importance (1994).

Enfin, la plupart des revues et livres consacrés aux séries d’hier et d’aujourd’hui ne mentionnent guère, voire jamais « L’homme de l’Atlantide ». Snobisme ? Qualité inégale de la série qui ne mérite pas qu’on s’y attarde ? Médiocrité intrinsèque des scénarii ? Les avis sont tranchés.

Pour ma part, je trouve ces débats stériles et il ne faut voir cette série que pour ce qu’elle est : un honnête show d’aventures, sans grande prétention, qui ne cherche qu’à divertir et y réussit agréablement, si on est indulgent devant le ridicule de certains épisodes et le côté agaçant du méchant Mr. Schubert qui en fait des tonnes. Enfin et pourquoi pas, la série aura sans doute fait naître des vocations de biologistes et de chercheurs scientifiques. C’est déjà pas mal pour une série qui n’avait pas spécialement une vocation pédagogique. Dans tous les cas, "L'homme de l'Atlantide" fait figure aujourd'hui, près de 40 ans après son arrêt, de série culte. Et c'est tant mieux.

L’HOMME DE L’ATLANTIDE (MAN FROM ATLANTIS) :

GUIDE DES EPISODES (1977 – 78)

Résumés des épisodes : source = Ciné-Télé Revue de 1991 (édition belge) lors de la rediffusion de la série sur la chaîne télé « La 5 ».

 

SAISON 1 : les 4 téléfilms (diffusés au printemps 1977 aux USA)

 patrick duffy - richard woodley - fred karlinPhoto : Copyright : www.amazon.com

 

 

 

 

 

TELEFILM 1 : L’ARRIVEE (THE MAN FROM ATLANTIS)

Diffusion au USA (NBC) : 04 mars 1977 - Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par Mayo Simon et réalisé par Lee H. Katzin

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Victor Buono (Mr. Schubert), Dean Santoro (Ernie Smith), Art Lund (Amiral Dewey Pierce), Lawrence Pressman (Commandant Phil Roth), …

Après une tempête d’une extrême violence, on retrouve sur la plage un homme sans connaissance…

N.B. : Victor Buono, l’inquiétant Mr. Schubert, avait joué un autre méchant dans « Les Mystères de l’Ouest » (1965 - 69), sous les traits du diabolique Comte Manzeppi, redoutable ennemi de James West. Mais aussi dans le rôle du méchant King Tut dans la très kitsch « Batman » (1966). L’acteur est décédé d’une crise cardiaque en 1982 à l’âge de 43 ans.

 

TELEFILM 2 : LES VISITEURS DE L’AU-DELA (DEATH SCOUTS)

patrick duffy - richard woodley - fred karlin

Photo : Copyright : johnkennethmuir.wordpress.com

Diffusion au USA (NBC) : 07 mai 1977 -

Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par Robert Lewin et réalisé par Marc Daniels

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Kenneth Tigar (Dr. Miller Simon), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Tiffany Bolling (Lioa / Dilly), Burr de Benning (Xos / Chazz), Hank Stohl (Wes), Alan Mandell (Grant Stockwood), Anette Courset (Ginny Mendoza), …

Mark Harris et le Dr. Merrill sont maintenant employés à la Fondation pour la Recherche océanique. Entretemps, deux jeunes garçons apportent leur trouvaille au Dr. Simon dans son laboratoire. Il semble que ce ne soit qu’un simple caillou…

 

TELEFILM 3 : LES FLAMMECHES (KILLER SPORES)

patrick duffy - richard woodley - fred karlin

Photo : Copyright : space1970.blogspot.com

Diffusion au USA (NBC) : 17 mai 1977 -

Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par John D.F. Black et réalisé par Reza Badiyi

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Kenneth Tigar (Dr. Miller Simon), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Ivan Bonar (Edwin Shirley), James B. Sikking (Capitaine Manzone), …

La marine américaine demande au Dr. Elizabeth Merrill et à Mark Harris de récupérer une sonde spatiale qui a amerri non loin du sous-marin « Cétacée ». Mark tente de récupérer la sonde…

 

TELEFILM 4 : LA DISPARITION (THE DISAPPEARANCES) – Durée : 90’

Diffusion au USA (NBC) : 20 juin 1977 - Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par Luther Murdoch & Jerry Sohl et réalisé par Charles S. Dubin

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Kenneth Tigar (Dr. Miller Simon), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Darleen Carr (Dr. Mary Smith), Ivor Francis (Dr. Medlow), Ernie Hudson (Minion), Ruth Manning (Clara), Pamela Solow (Jane Smith), …

Une jeune biologiste, le Dr. Mary Smith, a installé un laboratoire souterrain dans l’île déserte de Felicitos. Elle y achève les plans d’un nouveau vaisseau spatial…

 

SAISON 2 (diffusée à l’automne 1977 aux USA)

 

5. LE PRIX DE LA BANQUISE (MELT DOWN)

patrick duffy - richard woodley - fred karlin

Photo : Copyright : lofi.forum.physorg.com

Diffusion au USA (NBC) : 22 septembre 1977 -

Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par Tom Greene et réalisé par Virgil W. Vogel

 

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Victor Buono (Mr. Schubert), Robert Lussier (Brent) et l’équipage du “Cétacée” : J. Victor Lopez (Chuey), Richard Laurence Williams (Jomo), Jean Marie Hon (Jane), Anson Downes (Allen), …

L’infâme M. Schubert fait encore des siennes : il a provoqué la fonte des glaces des pôles…

 

6. LE ROBOT VIVANT (MUDWORM)

Diffusion au USA (NBC) : 13 octobre 1977 - Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par Alan Caillou et réalisé par Don Weis

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Victor Buono (Mr. Schubert), Robert Lussier (Brent) et l’équipage du “Cétacée” : J. Victor Lopez (Chuey), Richard Laurence Williams (Jomo), Jean Marie Hon (Jane), Anson Downes (Allen), …

M. Schubert et le savant à ses ordres, Brent, ne sont plus maîtres de leur invention, le « Mudworm », un robot… 

 

7. L’OISEAU DU FOND DES TEMPS (HAWK OF MU)

patrick duffy - richard woodley - fred karlin

Photo : Copyright : arrêt sur séries - chez alice.fr

Diffusion au USA (NBC) : 18 octobre 1977 -

Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par David H. Balkan & Luther Murdoch et réalisé par Harry Harris

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Vicky Huxtable (Juliette Schubert), Victor Buono (Mr. Schubert), Robert Lussier (Brent), Carole Mallory (Vicky), Sydney Lassick (Smith) et l’équipage du “Cétacée” : J. Victor Lopez (Chuey), Richard Laurence Williams (Jomo), Jean Marie Hon (Jane), Anson Downes (Allen), …

Schubert et Brent suppriment, au cours d’une expérience, toute énergie électrique dans un rayon de 150 km…

 

8. LE GEANT (GIANT)

Diffusion au USA (NBC) : 25 octobre 1977 - Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par Michael Wagner et réalisé par Richard Benedict

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Ted Neeley (Jake Muldoon), Kareem Abdul-Jabbar (Thark, le géant) et l’équipage du “Cétacée” : J. Victor Lopez (Chuey), Richard Laurence Williams (Jomo), Jean Marie Hon (Jane), Anson Downes (Allen), …

La mer « fuit ». Des tonnes d’eau sont en train de disparaître. En explorant les fonds, Mark découvre un homme mourant, un certain Jake Muldoon…

N.B. : Kareem Abdul-Jabbar était d’abord un sportif professionnel en basket américain pour les Los Angeles Lakers (1975 à 1989) avant d’être tenté par le cinéma. Il a incarné un des ennemis de Bruce Lee dans « Le jeu de la mort » (1973) et est aussi apparu dans les séries « Mannix », « Arnold & Willy » et « 21 Jump Street ».

 

9. LA MEDUSE (MAN O’WAR)

patrick duffy - richard woodley - fred karlin

Photo : Copyright : pandoracon com

Diffusion au USA (NBC) : 01 novembre 1977 -

Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par Larry Alexander et réalisé par Michael O’Herlihy

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Victor Buono (Mr. Schubert), Robert Lussier (Brent), Harvey Jason (Dashki), Gary Owens (le présentateur) et l’équipage du “Cétacée” : J. Victor Lopez (Chuey), Richard Laurence Williams (Jomo), Jean Marie Hon (Jane), Anson Downes (Allen), …

Schubert et Brent modifient le code génétique d’une méduse et créent ainsi une créature monstrueuse…

 

10. LE FRERE JUMEAU (SHOOT OUT AT LAND’S END)

Diffusion au USA (NBC) : 08 novembre 1977 - Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par Luther Murdoch et réalisé par Barry Crane

Avec Patrick Duffy (Mark Harris / Billy Jones), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Pernell Roberts (Clint Hollister), Jamie Smith-Jackson (Bettina Washburn), Noble Willingham (Artemus Washburn), Bill Zuckert (Virgil) et l’équipage du “Cétacée” : J. Victor Lopez (Chuey), Richard Laurence Williams (Jomo), Jean Marie Hon (Jane), Anson Downes (Allen), …

Mark se retrouve au Far West, à l’époque des pionniers et rencontre un double de lui-même, Billy Jones, tueur à la solde d’un tyran local…

N.B. : qui ne se souvient pas de Pernell Roberts qui fut Adam Cartwright, le grand frère de la famille de la série western « Bonanza » ? Après avoir brutalement quitté la série suite à des désaccords avec la production, l’acteur a ensuite orienté sa carrière vers des rôles de méchant ou de type douteux, dans quantité de séries plébiscitées par le public comme "Alias Smith & Jones", « L’homme qui valait 3 milliards », « Banacek », « Mission Impossible », « Mannix », « Cannon », …

Aux USA, il a retrouvé la notoriété dans un rôle principal dans « Trapper John, M.D. » (1979 - 1986), sorte d’ « Urgences » avant la lettre où il incarnait le Dr. John Francis Xavier dit « Trapper » McIntyre, un chirurgien exigeant et excentrique, dans une série inédite en Europe et qui a duré près de 7 ans pour 151 épisodes. L’acteur est décédé en janvier 2010 à 81 ans.

 

11. LE MONDE ENGLOUTI (CRYSTAL WATER, SUDDEN DEATH)

Diffusion au USA (NBC) : 22 novembre 1977 - Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par Larry Alexander et réalisé par David Moessinger

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Victor Buono (Mr. Schubert), Robert Lussier (Brent), René Auberjonois (Havergal), Tina Lenert (Click 1), Flip Reade (Click 2), Whitney Rydbeck (Click 3), Rozelle Gayle (Conrad) et l’équipage du “Cétacée” : J. Victor Lopez (Chuey), Richard Laurence Williams (Jomo), Jean Marie Hon (Jane), Anson Downes (Allen), …

Mark et Elizabeth se rendent dans le Pacifique pour faire la lumière sur des phénomènes étranges qui ont été observés…

N.B. : René Auberjonois, acteur d’origine franco-suisse, a réalisé une très belle carrière à Hollywood, essentiellement à la télé en apparaissant dans « Starsky & Hutch », « Wonder Woman », « 200 $ plus les frais (The Rockford Files) », … C’est le rôle de l’alien Odo dans « Star Trek : Deep Space Nine » (1993 - 1999) qui le révélera au grand public mais maquillé et ensuite, à visage découvert, en incarnant Paul Lewiston dans «Boston Justice » (2004 - 2008) aux côtés de William Shatner et James Spader.

 

12. MARK ET JULIETTE (THE NAKED MONTAGUE)

patrick duffy - richard woodley - fred karlin

Photo : Copyright : topkool.com

Diffusion au USA (NBC) : 06 décembre 1977 -

Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par Stephen Kandel et réalisé par Robert Douglas

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Lisa Eilbacher (Juliette), John Shea (Romeo), Scott Porter (Mercutio), Norman Snow (Tybalt), Lewis Arquette (Frère Lawrence) et l’équipage du “Cétacée” : J. Victor Lopez (Chuey), Richard Laurence Williams (Jomo), Jean Marie Hon (Jane), Anson Downes (Allen), …

Mark est en train d’explorer les fonds sous-marins lorsqu’il disparaît dans un plissement de terrain. A son réveil, il se retrouve à l’époque de Roméo et Juliette, où les Capulet affrontent les Montaigu…

N.B. : Lisa Eilbacher a fait une belle carrière dans les séries télé, apparaissant notamment avec sa sœur Cindy dans la série western « Alias Smith & Jones » (1971) puis en second rôle dans plusieurs films très populaires comme « Officier et gentleman » (1982) et « Le flic de Beverly Hills 1 » (1983). On a encore pu la voir en patronne de Gary Cole dans l’excellente série dramatique « Jack Killian, l’homme au micro » (1988 - 1991).

 

13. DR. CRAWFORD ET MR. HYDE (C.W. HYDE)

patrick duffy - richard woodley - fred karlin

Photo : Copyright : coup-de-vieux.fr

Diffusion au USA (NBC) : 13 décembre 1977 -

Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par Stephen Kandel et réalisé par Dann Cahn

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Michelle Carey (Belle), Val Avery (Lew Calender), Pamela Solow (Sarah) et l’équipage du “Cétacée” : J. Victor Lopez (Chuey), Richard Laurence Williams (Jomo), Jean Marie Hon (Jane), Anson Downes (Allen), …

Mark et Elizabeth échappent de justesse à la catastrophe lorsqu’une sonde sous-marine explose…

N.B. : Michelle Carey était une de ces belles vénéneuses qui ensorcelait le héros et qui a sévi dans plusieurs séries des années 60 et 70, comme « Les Mystères de l’Ouest » et « Alias Smith & Jones ». Elle a également prêté sa voix à l’ordinateur Effie dans la courte série d’espionnage « Sloane, agent spécial » (1979) avec Robert Conrad. 

 

14. OSCAR (SCAVENGER HUNT)

Diffusion au USA (NBC) : 18 avril 1978 - Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par Peter Allan Fields et réalisé par David Moessinger

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Ted Neeley (Jake Muldoon), Tony Urbano (Oscar), Ted Cassidy (Kanja), Eugenia Wright (Trivi) et l’équipage du “Cétacée” : J. Victor Lopez (Chuey), Richard Laurence Williams (Jomo), Jean Marie Hon (Jane), Anson Downes (Allen), …

Jake Muldoon, un filou que Mark a déjà croisé auparavant, a enfin réussi à regagner la terre. En chemin, Muldoon découvre et apprivoise Oscar, un monstre marin…

N.B.: seconde et dernière apparition du personnage d'escroc à la petite semaine, Jake Muldoon, que le dernier survivant de l'Atlantide avait déjà rencontré dans l'épisode 8 : "Le géant".

 

15. LE PETIT HOMME QUI AIMAIT RIRE (IMP)

patrick duffy - richard woodley - fred karlin

Photo : Copyright : dbrazen.canalblog.com

Diffusion au USA (NBC) : 25 avril 1978 -

Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par Shimon Wincelberg et réalisé par Paul Krasny

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Pat Morita (Moby), Larry Breeding (Buddy O’Toole), Richard Gautier (Duke), Mel Scott (Bert Davis) et l’équipage du “Cétacée” : J. Victor Lopez (Chuey), Richard Laurence Williams (Jomo), Jean Marie Hon (Jane), Anson Downes (Allen), …

La travail à bord du Triton, une station sous-marine expérimentale, est perturbé par l’arrivée d’un lutin aux pouvoirs étranges…

N.B. : Pat Morita est devenu mondialement célèbre en 1984 en incarnant l’inoubliable Monsieur Miyagi dans la série des films « Karate Kid ». Avant, on a aussi pu le voir dans « Happy Days » avec Fonzie et dans « Kung Fu », « Starsky & Hutch », « Sergent Anderson », ... L’acteur est décédé fin 2005 à l’âge de 73 ans.

 

16. LA SIRENE (THE SIREN)

Diffusion au USA (NBC) : 02 mai 1978 - Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par Michael Wagner et réalisé par Ed Abroms

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Neville Brand (Stringer), Carol Miyaoka (la sirène), Lisa Blake Richards (Jenny Reynolds), Timothy Scott (Caine), Laurette Spang (Amanda Trevanian), Michael Strong (Hugh Trevanian) et l’équipage du “Cétacée” : J. Victor Lopez (Chuey), Richard Laurence Williams (Jomo), Jean Marie Hon (Jane), Anson Downes (Allen), …

En croisière, Hugh Trevanian, l’architecte du système national de défense américain, entend le chant d’une sirène…

N.B. : Neville Brand a été Al Capone dans « Les Incorruptibles », la série de 1959 et aussi le cowboy Reese Bennett, vedette de la série western « Laredo » (1965 - 67), personnage également apparu dans « Le Virginien » (1965 - 70).

 

17 ET FIN. LE CIRQUE DE LA MORT (DEADLY CARNIVAL)

Diffusion au USA (NBC) : 06 juin 1978 - Diffusion en France (TF1) : 1979 et sur la 5 : 1991

Ecrit par Larry Alexander et réalisé par Dennis Donnelly

Avec Patrick Duffy (Mark Harris), Belinda J. Montgomery (Dr. Elizabeth Merrill), Alan Fudge (C.W. Crawford, Jr.), Billy Barty (Moxie), Anthony James (Summersday), Sharon Farrell (Charlene Baker) et l’équipage du “Cétacée” : J. Victor Lopez (Chuey), Richard Laurence Williams (Jomo), Jean Marie Hon (Jane), Anson Downes (Allen), …

Mark enquête sur la mort mystérieuse par noyade d’un agent fédéral important…

N.B. : Anthony James est aussi une de ces « sales gueules », apparue dans quantité de séries populaires des années 70 et 80 comme « Les rues de San Francisco », « Buck Rogers au 25ème siècle », …

 

FIN

 

Commentaires

je cherche toute la série en DVD ( français )

Écrit par : trombini | 02/12/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai la série en dvd mais transférée à partir des cassettes vidéo des épisodes diffusés par la 5 en 1991 et certains épisodes ont une image assez granuleuse, voire mauvaise. Bref, qualité pas terrible. Peut-être attendre une édition en français dans les prochains mois (je ne sais pas si ce sera le cas, j'espère comme vous) ?
Etant donné que la série est sortie en VO et en zone 1 aux USA en septembre et que la tendance est à la sortie de séries courtes au vu des dernières sorties (Manimal, Superminds, Tonnerre mécanique).

Écrit par : Emmanuel | 03/12/2012

Si tu me lis, Emmanuel, tu auras unr très belle surprise en te rendant sur le blog suivant :

http://muaddib-sci-fi.blogspot.fr/

à la date d'aujourd'hui (16 février 2013).

Cordialement,

Laurent

Écrit par : Laurent Bauer | 16/02/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Laurent, merci pour l'info et ce site fort bien fait et intéressant (des passionnés !) que je ne connaissais pas. Pour "L'homme de l'Atlantide", je vais me contenter de mes copies actuelles, soit des cassettes vidéo des épisodes enregistrés sur la 5 en 1991. Baveux mais acceptable. Et espérons bientôt la sortie en dvd zone 2 en Europe puisque les éditeurs semblent enfin se bouger (après "Timide et sans complexe" en 2010 et "L'homme invisible" avec David McCallum bientôt, en mars 2013). Bonne continuation

Écrit par : Emmanuel FRANCQ | 17/02/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je ne crois pas me tromper, mais il y a eu une autre saison dans laquelle le docteur Merill était remplacée par une autre scientifique, dont j'ai oublié le nom.
Cette saison, moins connue il semble, est plus difficile à trouver sur le net.
Cobra

Écrit par : cobra | 15/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Cobra et merci pour ce commentaire intéressant.

D'après mes recherches, il s'agit de Jane Smith, apparue dans l'avant-dernier épisode "La sirène" (elle n'apparaît pas dans le tout dernier "Le cirque de la mort", ni le Dr. Elizabeth Merrill d'ailleurs). Ce personnage de Jane Smith fait donc partie des derniers épisodes de la série régulière de 17 épisodes, pas les 4 téléfilms qui précédaient la série hebdomadaire.

Jane Smith est interprétée par Pamela Peters Solow qui est la fille, dans la vie, d'Herbert F. Solow, le producteur de l'"Homme de l'Atlantide" mais aussi "Star Trek", "Mannix" et "Mission : impossible" dans les années 60.

Née en 1950 et travaillant aussi comme actrice sous le nom de Pamela Solow, elle a également joué le rôle de Sarah dans l'épisode "Docteur Crawford et Mister Hyde" de "L'homme de l'Atlantide". Puis dans le soap "Les feux de l'Amour" en 1980. Elle n'a plus rien tourné depuis 1980.

Voilà, en espérant avoir répondu à vos interrogations. Bonne continuation.

Écrit par : Manu | 19/07/2013

Merci pour le blog. J'ai la chance d'etre maintenant billingue et d'avoir les DVDs region 1 de Man from Atlantis, ils sont de bonne qualite et ce fut une joie de les avoir meme si je les ai vu a l'origine en francais. Mais, vu que Warner sortent leur DVDs sur demande aux USA, je ne pense pas qu'ils sortiront une version francaise... Je suis par contre intriguee par le livre que vous mentionnez, "L'homme de l'Atlantide", Sur les traces d'un idéal perdu de Patrick Giuliano - Le guide du téléfan - Editions ...Car rien n'a d'importance (1994). Je n'arrive pas a trouver de details sur internet et je pense qu'il est maintenant tres difficile a trouver (tout comme le roman "Ark of Doom" qu'il manque a ma collection). Avez vous le livre? Est il interessant? Merci.

Écrit par : Sanders | 27/01/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour et merci pour ce sympathique commentaire, je vais suivre votre avis et me procurer les dvd en anglais. Oui, j'ai le livre, il est intéressant mais c'est plus un petit ouvrage philosophique (qui met en parallèle la vraie Atlantide et la série). Il y a un guide des épisodes bien détaillé avec quelques fautes. Il fait environ 60 pages. Effectivement difficile à trouver. Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi par e-mail. Merci

Écrit par : Emmanuel FRANCQ | 30/01/2015

Les commentaires sont fermés.