14/03/2010

PARTIE 1/2 : TOP 10 DES MEILLEURES SERIES US DES ANNEES 2000 à 2010

Choix subjectif et par ordre de préférence :

1. THE SHIELD

2. DEXTER

3. LES EXPERTS (LAS VEGAS)

4. RESCUE ME

5. LOST 

 

1. THE SHIELD

USA (2002 - 2008) : 7 saisons (89 épisodes). Intégrale disponible en dvd.

Série policière créée par Shawn Ryan.

Avec Michael Chiklis (Vic Mackey), Benito Martinez (David Aceveda), CCH Pounder (Claudette Wyms), Jay Karnes (Dutch Wagenbach), …

The Shield - jeuxvideopc

Photo : © FX Television - jeuxvideopc

SUJET : une unité spéciale de la police de Los Angeles est chargée de mettre de l’ordre dans les bas-fonds de la ville. Dealers, putes, camés, trafiquants, … constituent leur lot quotidien. A leur tête, Vic Mackey, policier corrompu aux méthodes aussi musclées qu’imprévisibles…

AVIS : Vic Mackey, c'est un peu Tony Soprano mixé avec Andy Sipowicz de "NYPD Blue". Sans doute LA meilleure série policière de tous les temps. Façon de filmer, personnages aux émotions à fleur de peau, absence de manichéisme, plongée sur le terrain avec la police de L.A.,… Originale à tous niveaux et excellente du début à la fin. On retiendra enfin la performance exceptionnelle de Michael Chiklis. Du grand policier !

! Attention, scènes violentes, sensibles, s’abstenir.

VOIR UN EXTRAIT DE LA SERIE (You Tube) :

 

2. DEXTER

USA : 2006 - 2013) : 8 saisons (93 épisodes). Intégrale disponible en dvd.

LIRE AUSSI LA CRITIQUE + LONGUE SUR CE BLOG

Série créée par James Manos, Jr., d'après les romans de Jeff Lindsay.

Avec Michael C. Hall (Dexter Morgan), Jennifer Carpenter (Debra Morgan), James Remar (Harry Morgan), David Zayas (Angel Batista), …

VOIR L'EXCELLENT GENERIQUE AVEC LES METAPHORES ALIMENTAIRES FAISANT REFERENCE AUX MEURTRES (You Tube)

Dexter

SUJET : Dexter Morgan travaille le jour comme analyste sur les scènes de crime pour la police de Miami. La nuit, il dévoile un autre visage puisque c'est un tueur en série mais qui agit selon le code de son père : il ne tue que des criminels…

AVIS : Dérangeante, fascinante, déconcertante, ébouriffante, … les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier cette excellente série basée sur les romans de Jeff Lindsay. Michael C. Hall y est prodigieux et les scénarios extrêmement bien écrits.

Chaque saison arrive à se renouveler de façon remarquable, du moins pour les 2 premières saisons. La 4ème relève du pur chef-d'oeuvre. Les 3, 5  et 6 sont plutôt décevantes en raison de scénarios mal écrits et paresseux. Les 7ème et 8ème saisons reprennent en qualité mais il était temps que "Dexter" s'arrête. A nouveau, une série de qualité inégale. Attention, ici aussi, scènes violentes. Ames sensibles, passez votre chemin.

 

3. LES EXPERTS (C.S.I : CRIME SCENE INVESTIGATION)

USA (2000 - 2015) : 15 saisons (335 épisodes). Saisons 1 à 15, soit l'intégrale disponible en dvd.

Avec William Petersen (GIl Grissom), Marg Helgenberger (Catherine Willows), Paul Guilfoyle (Capitaine Jim Brass), George Eads (Nick Stokes), Eric Szmanda (Greg Sanders), Jorja Fox (Sra Sidle), Gary Dourdan (Warrick Brown), Ted Danson (D.B. Russell), Laurence Fishburne (Dr. Raymond Langston), Elisabeth Shue (Julie Finlay) …

VOIR LE GENERIQUE EXCEPTIONNEL DES EXPERTS AVEC LA CHANSON "WHO ARE YOU ?" DE THE WHO

CSI

Photo :  ©  CBS Television

SUJET : Gil Grissom travaille au sein de la police scientifique de Las Vegas dans l’équipe de nuit. Ses brillants talents pour retrouver les indices sur les scènes de crime l’amènent à dénouer les affaires les plus complexes avec l’aide de son équipe…

AVIS : « Les Experts », c’est la série qui a relancé le genre policier qui était plutôt moribond à la télé américaine au début des années 2000. Preuve en est le succès continu depuis près d’une décennie. Si on ressent un certain essoufflement depuis la saison 8, elle reste néanmoins une référence, tant pour ses qualités d’écriture que pour ses personnages et son style cinématographique très travaillé.

Les saisons 9 à 11 avec Laurence Fishburne sont assez médiocres et franchement dispensables. Pour les saisons 12 à 15, un certain renouveau arrive avec l'excellent Ted Danson (Cheers, Damages) qui reprend la place du leader d'équipe. Mais tous les épisodes ne sont pas d'égale qualité, beaucoup déçoivent et sont à oublier. Le téléfilm final qui voit le retour de Grissom est également décevant et sans peps. Bref, une série inégale qui n'a pas su s'arrêter à temps.

Etant donné le succès, elle a donné naissance à deux séries dérivées (spinoff) qui ne sont pas du même niveau : « Manhattan » est correct tandis que « Miami » peine à masquer sa médiocrité, un bel emballage sans fond immortalisé par le très mauvais David Caruso, roi poseur aux lunettes de soleil.

Enfin, c’est une franchise qui aura permis au groupe rock « THE WHO » de se faire quelques dollars de plus puisque les 3 séries utilisent, dans leur générique, une chanson emblématique du mythique groupe des années 70 (« Who are you » dans Las Vegas, « Won’t get fooled again » dans Miami et « Baba O’Riley » dans Manhattan, cette dernière étant aussi reprise dans des scènes de fin de « Dr. House »).

 

4. RESCUE ME

USA (2004 - 2011)  : 7 saisons (93 épisodes). Saisons 1, 2 et 3 disponibles en dvd en Europe. Le reste est disponible en zone 1 aux USA, avec des sous-titres français !

Avec Denis Leary (Tommy Gavin), Mike Lombardi (Mike Silletti), Steven Pasquale (Sean Garrity), Daniel Sunjata (Franco Rivera), … 

Rzescue me

Photo :  © FX Television

VOIR UN EXTRAIT DE "RESCUE ME"

SUJET : Tommy Gavin travaille comme pompier à New York. Il a vécu les attentats du 11 septembre 2001. Depuis lors, sa vie n’est plus que problèmes familiaux avec sa femme qui veut le divorce, sorties entre potes, sexe à répétition avec des minettes rencontrées et qui trouvent que les pompiers sont des héros. Tommy ne sait plus trop où il en est et doit, en plus, gérer son père vieillissant…

AVIS : « Rescue Me » nous plonge au cœur de la vie de pompiers lors de leurs interventions. Si cet aspect ne constitue qu’une part mineure de chaque épisode, c’est avant tout un portrait psychologique de braves gars traumatisés que nous propose cette série drôle et déjantée. Intelligente et sensible, « Rescue Me » se révèle aussi terriblement humaine. Un petit essoufflement se fait sentir durant les 5ème et 6ème saisons. La 7ème et dernière saison finit admirablement.

5. LOST

USA (2004 - 2010) : 6 saisons (117 épisodes). Intégrale disponible en dvd. 

Avec Matthew Fox (Jack Shephard), Evangeline Lilly (Kate Austen), Terry O’Quinn (John Locke), Jorge Garcia (Hugo Reyes), Josh Holloway (James « Sawyer » Ford),  …

VOIR LE TRAILER OFFICIEL (ABC) DE LA SAISON 6 (You Tube)

Lost

Photo ©  ABC Television

SUJET : En 2004, les passagers du vol Oceanic 815 s’écrasent sur une île perdue. Celle-ci les confronte à toutes sortes d’épreuves et d’événements étranges. Les rescapés seraient-ils les sujets d’une expérience scientifique ?

AVIS :
 Déroutante, « Lost » l’est à plus d’un titre. Pratiquant les retours en arrière et les bonds dans le futur avec un sens subtil de la narration, elle a malheureusement égaré pas mal de spectateurs qui ont déclaré forfait. L'impression domine que les scénaristes ont été, à un moment donné, "lost" (perdus) aussi.

Pourtant, le récit se révèle captivant et les personnages bien campés. Si la série s’est achevée en 2010 et a livré les clés de nombreux mystères, on retiendra qu'elle a déçu de nombreux fans qui se sont sentis grugés, surtout après avoir vu l'ultime épisode. Hélas, beaucoup de questions sont restées sans réponse et l'ensemble laisse sur sa faim.

Pour ma part, je fais partie des sceptiques franchement déçus par la fin, même si je retiens quelques saisons de grande qualité (les 1, 3 et 4), tant sur le plan visuel qu'au niveau de l'évolution des personnages.

 

12:58 Écrit par Manu dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

DEXTER est une série très intéressante et aborde les 2 visages d'une personne... une série très intéressante pour un psychologue.

Par ailleurs, IN TREATMENT est également intéressante.

Écrit par : psy niort | 14/02/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.