01/05/2012

THE EVENT ou « Les Envahisseurs » rencontrent « 24h chrono »…

The event - Amazon - Universal copyright.jpg

Photo : © Universal et Amazon.com

USA - 2010 (1 seule saison de 22 épisodes). Série fantastique et d’action créée par Nick Wauters. Avec Jason Ritter (Sean Archer), Sarah Roemer (Leila Buchanan), Ian Anthony Dale (Simon Lee), Blair Underwood (Président Elias Martinez), Laura Innes (Sophia Maguire), Zeljko Ivanek (Blake Sterling), Taylor Cole (Vicky Roberts), Bill Smitrovich (Vice-Président Raymond Jarvis), Lisa Vidal (Christina Martinez), …

Sortie en dvd zone 2 au début du mois de décembre 2011. Diffusée en Belgique sur RTL-TVi (Radio Télévision Luxembourg Belgique) en janvier et février 2012.

VOIR UN TRAILER DE NBC (qui diffusait la série aux USA)

SCENARIO : En 1944, quelque part dans l’Alaska, un avion s’écrase avec, à son bord des passagers. Particularité : même s’ils nous ressemblent en tous points, ils ne sont pas humains et possèdent un ADN différent d’1% qui leur permet de ne pas vieillir aussi vite que les hommes. A leur tête, la mystérieuse Sophia. Tandis que certains sont emprisonnés par le gouvernement, d’autres sont parvenus à s’enfuir et se cachent depuis 65 ans parmi la population humaine. Jusqu’à ce que le Président des Etats-Unis, Elias Martinez, décide de révéler leur existence au monde. Mais Sophia, sous couvert d’une apparente diplomatie, cache des plans bien sombres pour l’humanité, plans au centre desquels se retrouve entraîné le jeune Sean Archer…

AVIS : vous aimez les séries fantastiques baignant dans un climat de paranoïa ? Avec « The Event », vous serez ravis. Dans un premier temps puisque malheureusement, la sauce retombe assez vite. En effet, les premiers épisodes, dans leur rythme et leur style visuel, lorgnent du côté de « 24h chrono ».

Rien d’étonnant à cela puisqu’aux commandes de la production, on retrouve un certain Evan Katz, producteur exécutif des aventures de Jack Bauer et de « The event » (l’événement), série qui a la prétention de se situer dans la lignée de « Lost » et de « Flash Forward ». On retrouve aussi James Wong, scénariste et producteur de « X-Files », autre série paranoïaque autour du thème de la conspiration extraterrestre.

Si le postulat de départ se révèle intrigant, la suite se perd dans des détours scénaristiques quelque peu confus. Même si la série bénéficie, dans sa première partie, d’effets spéciaux soignés et spectaculaires ; l’intérêt pour la suite retombe hélas assez vite.

On a l’impression que les producteurs et scénaristes, vaguement inspirés par « Les Envahisseurs », ont cherché à mêler conspiration et intrigues politiques sur fond d’action, dans un mélange des genres pas toujours réussi. « The event » donne beaucoup au spectateur dans ses premiers épisodes et ensuite, on sent le manque de moyens, comme si la production avait connu des problèmes financiers en cours de route.

La sentence ne s’est pas faite attendre, le public américain n’a pas accroché et la série s’est arrêtée au terme de sa première saison, au bout de 22 épisodes, avec une fin bouclée mais décevante.

Reste des acteurs qui font de leur mieux pour sauver l’ensemble du naufrage : on retiendra les excellentes prestations de Zeljko Ivanek (vu dans « Oz », « Damages », « True blood » et… « 24h chrono »), de Blair Underwood (un Président des USA…noir comme dans « 24h chrono »), de Laura Innes (l’antipathique Dr. Weaver d’ « Urgences », qui incarne ici la méchante Sophia) et du jeune Jason Ritter, qui se défend pas mal dans le rôle d’un jeune homme pris dans une tourmente qui le dépasse.

Bref, une curiosité à voir comme « Flash Forward », bien commencée mais qui malheureusement, fait rapidement « plouf ». Au final, l’ « événement » n’en aura pas été un. Dommage.

12:36 Écrit par Manu | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

avec dans THE EVENT un comédien belge, c'est à souligner : Jean Pierre Gilain

Écrit par : Larcin | 01/05/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.