16/06/2012

"TRUE BLOOD" : du sang dégoulinant sous les canines…

USA : 2008 à 2012, toujours en cours de production - 4 saisons (48 épisodes), saison 5 en cours. Série créée par Alan Ball d’après les romans « Sookie Stackhouse » de Charlaine Harris.

Avec Anna Paquin (Sookie Stackhouse), Stephen Moyer (Bill Compton), Sam Trammell (Sam Merlotte), Ryan Kwanten (Jason Stackhouse), Rutina Wesley (Tara Thornton), Nelsan Ellis (Lafayette Reynolds), Alexander Skarsgard (Eric Northman), Michelle Forbes (Maryann Forrester), … Diffusé aux USA sur HBO (Home Box Office) et sur BE TV (ex-Canal + Belgique) depuis 2008. Saisons 1 à 4 disponibles en dvd chez Warner Home Video – HBO

True blood - copyright WB - imdbcom - HBO.jpeg

Photo : ©  www.imdb.com

SUJET : Aux USA de nos jours, les vampires vivent aux côtés des humains avec une certaine tension. Afin de maîtriser leurs pulsions, un sang synthétique a été créé et commercialisé sous forme de boisson, appelé le « Trueblood ». Sookie, barmaid qui possède l’étonnante faculté de pouvoir lire dans les pensées des gens, tombe amoureuse de Bill, mystérieux et envoûtant vampire âgé de près de 150 ans. Une relation pas évidente à vivre dans un monde intolérant et cruel…

AVIS : Enfin une série adulte sur les vampires ! Non pas que « Buffy » ou « Twilight » soient mauvais mais bon, on veut autre chose, passé la trentaine, que des amourettes sur fond de lycée. Intelligemment adaptée, d’après les romans de Charlaine Harris, par Alan Ball (oscar du meilleur scénario pour le film « American Beauty » et créateur de la série « Six feet under »), « True Blood » a le mérite de secouer le spectateur et de le balader dans des récits complexes mais toujours étonnants.

Si la saison 1 cherchait ses marques et n’était pas toujours cohérente, Ball réussit le pari de tout chambouler dans la saison 2 et nous offre un univers riche et complexe, avec une galerie de personnages aussi drôles (Lafayette) qu’inquiétants (Maryann, Eric, …). La saison 3 atteint des sommets avant de retomber lors de la 4ème. Série de qualité mais inégale, « True blood » est avant tout une allégorie sur les vampires avec pour message sous-jacent « on est toujours l’étranger d’un autre ».

En toile de fond, on suit les relations tourmentées de plusieurs couples, tant hétéro qu’homo, où amour et amitié s’entrechoquent dans un tourbillon d’émotions et de remises en question. Alan Ball ne s’en cache pas : montrer des hommes qui s’embrassent fait partie de son militantisme en faveur des gays dont il fait partie et emmerde ceux à qui cela déplaît. Pourquoi pas ?

Subversive et critique vis-à-vis de l’American way of life, en particulier envers la mentalité qui règne dans les petites villes de l’Amérique profonde ; cette série déjoue tous les codes et conventions du genre et se veut à la fois dérangeante, déjantée, érotique aux limites du porno, gore, effrayante, fascinante, marrante, … ; une satire de notre société au travers de personnages bizarres mais toujours étonnants.

VOIR L’EXCELLENT GENERIQUE, chanté par Jace Everett, sur « You Tube »

+

VOIR UN EXTRAIT (en VO NON sous-titrée sur « You Tube ») 

 

 

GUIDE DES EPISODES DES SAISONS 1 A 4

+ AVIS POUR CHAQUE SAISON

N.B. : le guide des épisodes suivant, pour les saisons 1 à 4, est reproduit des jaquettes des dvd vendus dans le commerce. Tous droits réservés : Warner Bros. - Warner Home video et HBO, Home Box Office.

SAISON 1

Photo : ©  www.imdb.com

True blood - Photo 1 - saison 1 - copyright imdbcom & HBO.jpg

Incertain

Les vampires sont « sortis de leur tombe » et sont devenus des personnes ordinaires. Depuis la découverte du sang synthétique, ils n’ont plus besoin du sang des humains pour pouvoir survivre. Ou peut-être que si ?

Dans la petite ville de Bon Temps en Louisiane, tout semble tourner parfaitement rond. Nous faisons la connaissance de Sookie Stackhouse (Anna Paquin, lauréate aux Oscars dans « La leçon de Piano » et vu aussi en Rogue dans « X-Men »), une aimable et candide serveuse qui cache son puissant don lui permettant de lire les pensées ; Bill Compton (Stephen Moyer), un vampire âgé de 173 ans qui est revenu depuis peu habiter en ville ; Jason, le frère de Sookie, un coureur de jupons qui semble continuellement en difficultés ; l’implacable Tara, l’amie intime de Sookie ; Sam Merlotte, le propriétaire du Merlotte’s qui essaie de contenir ses sentiments envers Sookie ; Lafayette, le cuistot de Sam, homosexuel assumé qui a toujours une idée mystérieuse derrière la tête et enfin, une série de personnages étranges qui cachent un à un leurs obscurs secrets dans l’ombre de la nuit dans cette série sans pareil.

Alan Ball, lauréat d’un oscar du meilleur scénariste pour « American Beauty » (2000) et d’un Emmy Award pour la série « Six Feet Under » (Six pieds sous terre), a été acclamé par la critique pour son monde de « True Blood ».

à Résumé issu de la jaquette de la saison 1 à la vente chez Warner Home Video -  Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

SAISON 1 - 12 épisodes :

N.B. : 1.1 = saison 1/ épisode 1 , 2.1 = saison 2/épisode 1, etc.

1.1/12 : « STRANGE LOVE » / « AMOUR INTERDIT »

Ecrit et réalisé par Alan Ball.

Histoire : Sookie tombe sous le charme du vampire Bill Compton. Tara trouve du travail au Merlotte’s. Jason rend visite à un « fangbanger ».

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

1.2/12 : « THE FIRST TASTE » / « PREMIERE FOIS »

Ecrit par Alan Ball. Réalisé par Scott Winant.

Histoire : Bill délivre Sookie de la vengeance des rattrays. De féroces vampires accueillent Sookie chez Bill.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

1.3/12 : « MINE » / « A MOI »

Ecrit par Alan Ball. Réalisé par John Dahl.

Histoire : Sam cherche une solution pour sa solitude et et Tara essaie d’éviter sa mère en raison de son alcoolisme.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

Photo : ©  www.imdb.com

True blood - Photo 2 - saison 1 - copyright imdbcom & HBO.jpg

1.4/12 : « ESCAPE FROM DRAGON HOUSE » / « QUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE »

Ecrit par Brian Buckner. Réalisé par Michael Lehmann.

Histoire : Jason est à nouveau soupçonné de meurtre et supplie Sookie d’utiliser ses pouvoirs pour découvrir le vrai coupable.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

 

 

1.5/12 : « SPARKS FLY OUT » / « SANG POUR SANG »

Ecrit par Alexander Woo. Réalisé par Dan Minahan.

Histoire : Bill gagne les cœurs des fidèles d’Adele. Sam fait des avances à Sookie qui fait une découverte inquiétante.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

1.6/12 : « COLD GROUND » / « LOURDE ABSENCE »

Ecrit par Raelle Tucker. Réalisé par Nick Gomez.

Histoire : Sookie cherche à se protéger contre la télépathie. La mère de Tara doit se voir délivrer d’un esprit en colère.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

1.7/12 : « BURNING HOUSE OF LOVE » / « TOUT FEU TOUT FLAMME »

Ecrit par Chris Offutt. Réalisé par Marcos Siega.

Histoire : Bill passe à l’action suite au triste passé de Sookie. Jason rencontre une aventurière à Fangtasia.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

1.8/12 : « THE FOURTH MAN IN THE FIRE » / « LA QUATRIEME PERSONNE »

Ecrit par Alexander Woo. Réalisé par Michael Lehmann.

Histoire : Sookie utilise ses pouvoirs pour attraper un voleur à Fangtasia. La nouvelle conquête de Jason laisse entrevoir son côté plus obscur.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

True blood - Photo 3 - saison 1 - copyright imdbcom & HBO.jpg

1.9/12 : « PLAISIR D’AMOUR »

Photo : ©  www.imdb.com

Ecrit par Brian Buckner. Réalisé par Anthony M. Hemingway.

Histoire : Bill doit payer car il a pris Sookie sous sa protection. Jason et Amy enlèvent un vampire – ils visent son sang.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

 

1.10/12 : « I DON’T WANNA KNOW » / « LE GRAND SECRET »

Ecrit par Chris Offutt. Réalisé par Scott Winant.

Histoire : Sam raconte un secret à Sookie et Tara est bouleversée par les intentions réelles de Miss Jeanette.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

1.11/12 : « TO LOVE IS TO BURY » / « JUSQU'À CE QUE LA MORT NOUS SEPARE »

Ecrit et réalisé par Nancy Oliver. 

Histoire : Bill met à exécution le jugement du tribunal. Sam et Sookie se rapprochent l’un de l’autre pendant l’absence de Bill.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

1.12/12 : « YOU’LL BE THE DEATH OF ME » / « LA FIN D’UN CAUCHEMAR »

Photo : ©  www.imdb.com

True blood - Photo 4 - saison 1 - copyright imdbcom & HBO.jpg

Ecrit par Raelle Tucker. Réalisé par Alan Ball.

Histoire : Sookie découvre un lien entre les meurtres à Bon Temps – et se retrouve dans la toile du tueur.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

MON AVIS SUR LA SAISON 1 :

SAISON 1 : tout auréolé du succès de « Six feet under », série à la fois morbide et très attachante, Alan Ball s’attaque, si on ose dire, aux vampires, en s’inspirant des romans de Charlaine Harris. Lors de cette 1ère saison, on sent quelques hésitations, notamment dans la mise en place des personnages et des intrigues. Les enjeux ne sont pas toujours clairs et on se demande où l’auteur veut en venir. Passé cette impression, on commence à trouver les personnages attachants, surtout Sookie, Sam et Tara.

Au passage, Ball, auteur gay et qui le revendique, se fait plaisir en exhibant ses acteurs, torse nu et musclé, adepte de body building, juste pour le plaisir des yeux (Jason Stackhouse et Alcide, le loup-garou de la saison 3). Malgré les errements du début, l’ensemble tient relativement bien la route, soyons bon public. Il faut laisser un peu le temps à la série pour trouver ses marques. L’ensemble prend sa vitesse de croisière à partir du 8ème épisode et c’est au moment où on se sent bien installé que vient hélas la fin. Vite la saison 2 !

SAISON 2

True blood - Photo 3 - saison 2 - copyright imdbcom & HBO.jpg

Photo : ©  www.imdb.com

Sourire

Bienvenue à Bon Temps à nouveau, un lieu empreint de mystère, de sensualité méridionale et de sombres secrets. Maintenant que sa relation avec Bill est devenue encore plus solide, Sookie Stackhouse court plus de dangers que jamais. Tara est aujourd’hui amoureuse et envoûtée ; Sam se fie à un allié inattendu ; Jason Stackhouse rejoint une secte haïssant les vampires ; Eric est prié d’enquêter sur la disparition d’un vampire de 2.000 ans et Maryann et ses pouvoirs semblent capables de maintenir toute la ville sous son emprise. Après une découverte bouleversante, cette série à succès atteint un nouveau sommet qui glace le sang lorsque Sookie, Bill et Sam unissent leurs forces pour déjouer un plan diabolique.

à Résumé issu de la jaquette de la saison 2 à la vente chez Warner Home Video -  Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

SAISON 2 - 12 épisodes :

2.1/12 : « NOTHING BUT THE BLOOD » / « LE GOUT DU SANG »

Ecrit par Alexander Woo. Réalisé par Daniel Minahan.

Histoire : Un meurtre bouleversant chez Merlotte flanque la frousse à Bon Temps, et plus particulièrement, à Sookie Stackhouse.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

2.2/12 : « KEEP THIS PARTY GOING » / « QUE LA FETE COMMENCE »

Ecrit par Brian Buckner. Réalisé par Michael Lehmann.

Histoire : La jeune vampire Jessica donne du fil à retordre à Sookie et Bill. Jason impressionne les dirigeants de la communauté du soleil. Maryann fait régner une ambiance ensorcelante chez Merlotte.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

2.3/12 : « SCRATCHES » / « COUP DE GRIFFE »

True blood - Photo 2 - saison 2 - copyright imdbcom & HBO.jpg

Photo : ©  www.imdb.com

Ecrit par Raelle Tucker. Réalisé par Scott Winant.

Histoire : Sookie survit à une attaque dangereuse et passe un marché avec Eric. Jessica trouve un amant docile en Hoyt.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

 

 

2.4/12 : « SHAKE AND FINGERPOP » / « D’UN CLAQUEMENT DE DOIGTS »

Ecrit par Alan Ball. Réalisé par Michael Lehmann.

Histoire : Bill, Sookie et Jessica partent pour Dallas. Maryann organise une fête d’anniversaire pour Tara. Jason est promu.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

2.5/12 : « NEVER LET ME GO » / « NE M’ABANDONNE JAMAIS »

Ecrit par Nancy Oliver. Réalisé par John Dahl.

Histoire : Sookie élabore un plan pour retrouver le vampire Godric. Jason excelle lors d’un camp de formation. Maryann examine les options de déménagement qui s’offrent à elle.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

2.6/12 : « HARD HEARTED HANNAH / « LA FIN DU VOYAGE »

True blood - Photo 1 - saison 2 - copyright imdbcom & HBO.jpg

Photo : ©  www.imdb.com

Ecrit par Brian Buckner. Réalisé par Michael Lehmann.

Histoire : Sookie est accompagnée dans sa recherché de Godric. Bill se retrouve face à face avec son passé intense. Sam suit Daphne dans la jungle.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

 

 

2.7/12 : « RELEASE ME » / « EMANCIPATION »

Ecrit par Raelle Tucker. Réalisé par Michael Ruscio.

Histoire : Sam est trompé et se trouve dans une très mauvaise passe. Bill essaie de sauver Sookie mais ses intentions sont contrecarrées par Lorena. Jason lève un tabou de l’église.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

2.8/12 : « TIMEBOMB » / « LASSITUDE DU VAMPIRE »

Ecrit par Alexander Woo. Réalisé par John Dahl.

Histoire : Eric se lance comme le sauveur inattendu de Sookie. Sam fait une découverte atroce. Jason se réconcilie avec les vampires.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

2.9/12 : « I WILL RISE UP » / « LES CONDAMNES »

Ecrit par Nancy Oliver. Réalisé par Scott Winant.

Histoire : Bill est stupéfait lorsqu’Eric parvient à tromper Sookie. Hoyt et Jessica conviennent de rencontrer Maxinne. Sam parvient à s’échapper.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

2.10/12 : « NEW WORLD IN MY VIEW » / « LE JOUR SE LEVE »

Ecrit par Kate Barnow & Elisabeth R. Finch. Réalisé par Adam Davidson.

Histoire : Chez Merlotte, un accueil terrifiant attend Sam et Andy. Sookie essaie d’extraire Tara d’une transe sombre et destructrice.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

2.11/12 : « FRENZY » / « FRENESIE »

True blood - Photo 4 - saison 2 - copyright imdbcom & HBO.jpg

Photo : ©  www.imdb.com

Ecrit par Alan Ball. Réalisé par Daniel Minahan.

Histoire : Bill demande l’aide de la Reine des vampires pour résoudre la crise diabolique à Bon Temps. Sam cherche de l’aide sous un angle inattendu.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

 

 

2.12/12 : “BEYOND HERE LIES NOTHIN’” / “ET SI LE SAUVEUR N’EXISTAIT PAS”

Ecrit par Alexander Woo. Réalisé par Michael Cuesta.

Histoire : Sookie, Sam et Bill unissent leurs forces pour déjouer le plan satanique de Maryann.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

MON AVIS SUR LA SAISON 2 :

nettement mieux structurée et maîtrisée sur le plan de la narration et des relations entre les personnages, Ball centre l’intrigue sur Maryann, une démonesse incarnée avec ambiguïté par Michelle Forbes (la femme de Paul Weston dans « En analyse »). Les principaux protagonistes se demandent ce qui se trame et les choses partent rapidement en sucette lorsque Maryann tente de mettre tout le monde sous son emprise. La scène d’orgie païenne de la fin de saison nous emmène dans un délire mystique par moments drôle, par moments dérangeant.

Autre temps fort de cette 2ème saison : la critique exacerbée des sectes au travers de l’engagement de Jason Stackhouse dans une « communauté du soleil », une bande de bigots frappadingues. Plus violente, la série y va aussi plus fort sur les scènes de sang et de sexe. Ames sensibles, s’abstenir…sans vouloir faire le bigot ;-) Une saison dans l’ensemble amusante et satisfaisante.

SAISON 3

True blood - Photo 4 - saison 3 - copyright imdbcom & HBO.jpg

Photo : ©  www.imdb.com

Langue tirée

A Bon Temps, tout le monde a quelque chose à cacher. Mais lorsque de nouvelles menaces apparaissent, personne ne peut enfouir les secrets de son passé. Après que Sookie découvre que Bill a été enlevé, elle part pour le Mississipi où elle découvre un monde dirigé par une meute de loups-garous vicieux et le puissant Roi des vampires, Russel Edgington. Là, ses pouvoirs réapparaissent et elle apprend qu’il ne faut peut-être pas faire confiance à Bill. Eric est également amené au domaine du Roi afin de régler un vieux contentieux ; Tara plonge dans un profond désarroi ; Jason tombe amoureux d’une étrange femme ; Lafayette ne peut éviter l’amour ou les démons ; Jessica affine ses dons de vampire et Sam découvre la vérité à propos de sa famille biologique. Tout cela nous mène à la révélation de la série… la véritable identité de Sookie.

à Résumé issu de la jaquette de la saison 3 à la vente chez Warner Home Video -  Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

SAISON 3 - 12 épisodes :

3.1/12 : « BAD BLOOD » / « A COUTEAUX TIRES »

Ecrit par Brian Buckner. Réalisé par Daniel Minahan.

Histoire : Sookie fait appel à l’aide d’Eric pour retrouver Bill ; Andy presse Jason de garder leur secret ; Sam replonge dans le passé ;Tara cherche un refuge pour échapper à son chagrin.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

3.2/12 : « BEAUTIFULLY BROKEN » / « BRISEE »

Ecrit par Raelle Tucker. Réalisé par Scott Winant.

Histoire : Russel Edgington, le Roi Vampire du Mississipi, échafaude un plan pour consolider son pouvoir ; Eric remémore son passé ; Sam teste la force des liens de sa famille ; Tara trouve un allié en la personne louche du vampire Franklin Mott.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

3.3/12 : « IT HURTS ME TOO » / « MOI AUSSI, JE SOUFFRE »

True blood - Photo 2 - saison 3 - copyright imdbcom & HBO.jpg

Photo : ©  www.imdb.com

Ecrit par Alexander Woo. Réalisé par Michael Lehmann.

 Histoire : A la recherche de Bill, Sookie débarque à Jackson, dans le Mississipi, en compagnie d’Alcide, un garde du corps loup-garou qu’Eric a affecté à sa protection. Franklin fait du charme à Tara et tire Jessica du pétrin ; Eric transmet un cadeau à Lafayette ; Bill fait une promesse surprenante d’allégeance.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

 

 

3.4/12 : « 9 CRIMES »

Ecrit par Kate Barnow & Elisabeth R. Finch. Réalisé par David Petrarca.

Histoire : Sookie rejoint Alcide à une fête de fiançailles de loups-garous ; Eric se voit imposer un ultimatum pour se transformer en blasphémateur ; Bill, Russell et Lorena sortent dîner.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

3.5/12 : « TROUBLE » / « ENNUIS »

Ecrit par Nancy Oliver. Réalisé par Scott Winant.

Histoire : Russell teste Bill à propos de l’identité de Sookie ; Jason en pince sec pour Crystal ; Tara étudie une proposition de Franklin.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

3.6/12 : « I GOT A RIGHT TO SING THE BLUES »

True blood - Photo 1 - saison 3 - copyright imdbcom & HBO.jpg

Photo : ©  www.imdb.com

Ecrit par Alan Ball. Réalisé par Michael Lehmann.

Histoire : Sookie, Bill et Tara se retrouvent dans une situation peu enviable ; Russell révèle son plan principal à Eric.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

 

 

3.7/12 : « HITTING THE GROUND » / « FACE CONTRE TERRE »

Ecrit par Brian Buckner. Réalisé par John Dahl.

Histoire : La foi de Sookie en Bill est mise à l’épreuve ; Sam infiltre un ring réservé aux combats de chiens ; Russell réprimande l’Autorité.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

3.8/12 : « NIGHT ON THE SUN » / « NUIT DE SOLEIL »

Ecrit par Raelle Tucker. Réalisé par Lesli Linka Glatter.

Histoire : Sookie repense à sa relation avec Bill ; Jason jette le gant ; Eric prouve la profondeur de son allégeance à Russell.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

3.9/12 : « EVERYTHING IS BROKEN » / « RIEN NE SERA JAMAIS PLUS COMME AVANT »

Ecrit par Alexander Woo. Réalisé par Scott Winant.

Histoire : Bill découvre la véritable identité de Sookie ; Eric trouve une certaine sécurité en captivité ; Russell défend son cas devant les personnes.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

3.10/12 : « I SMELL A RAT » / « QUELQUE CHOSE NE TOURNE PAS ROND »

True blood - Photo 3 - saison 3 - copyright imdbcom & HBO.jpg

Photo : ©  www.imdb.com

Ecrit par Kate Barnow & Elisabeth R. Finch. Réalisé par Michael Lehmann.

Histoire : Bill avertit Sookie à propos de dangers imminents, tandis qu’Eric adopte un profil bas pour éviter la colère de Russell.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

 

 

3.11/12 : « FRESH BLOOD » / « SANG FRAIS »

Ecrit par Nancy Oliver. Réalisé par Daniel Minahan.

Histoire : Bill teste les limites de la confiance de Sookie, à nouveau ; Eric conclut un marché avec Russell ; Sam adopte son mauvais profil.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

3.12/12 : « EVIL IS GOING ON » / « LE MAL PROGRESSE »

Ecrit par Alan Ball. Réalisé par Anthony M. Hemingway.

Histoire : Comme Eric et Bill jouent leur fin de partie avec Russell, Sookie envisage une vie sans vampires.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

MON AVIS SUR LA SAISON 3 :

attention, excellent ! Alan Ball a la bonne idée d’introduire les personnages des loups-garous, comme si cela ne suffisait déjà pas avec les vampires, les télépathes, polymorphes, fées et autres camés au sang de vampire, le « V ». Seul regret, les loups-garous sont quelque peu sous-exploités et rapidement mis au second plan au profit de Russell Edgington, puissant Roi des vampires qui fout un sacré bordel dans la petite communauté de Bon Temps.

Un vampire à la fois horrible et très amusant (voir à la fin d’un épisode, quand il arrache le cœur du présentateur de JT et lance à la présentatrice météo : « Tiffany, le bulletin météo ! »). Les origines des personnages sont aussi mieux explorées, notamment Sam Merlotte qui découvre la vérité sur sa famille biologique et évidemment, Sookie, l’héroïne principale. A ce jour (juin 2012), la meilleure des 4 saisons disponibles.

SAISON 4

True blood - saison 4 - copyright imdbcom & HBO.jpg

Photo : ©  www.imdb.com

Déçu

Une nouvelle force surnaturelle a vu le jour à Bon Temps : la sorcellerie. La vie ne sera jamais plus comme avant… et les habitants de notre petite ville de Louisiane non plus. Sookie se retrouve au cœur d’un triangle amoureux, déchirée entre Bill, le nouveau roi des Vampires du Mississipi assoiffé de vengeance, et Eric, qui n’est plus le viking d’autrefois.

Les pouvoirs extraordinaires d’une puissante congrégation de sorciers, dirigée par Marnie (une sorcière charismatique qui menace de ne laisser personne se mettre sur son chemin, morts ou vivants), attirent Lafayette, Tara et Jesus. Jessica tente de se faire à sa vie conjugale, tandis que Jason se retrouve seul sur le territoire des panthères-garous.

Arlene et Terry éprouvent bien des difficultés avec leur bébé pas comme les autres, et Alcide se retrouve pris dans les filets d’une ancienne maîtresse. Alors que de veilles alliances s’effritent et que de nouvelles relations se nouent, la saison 4 de True Blood nous démontre que personne n’est à l’abri quand il y  de la magie dans l’air.

à Résumé issu de la jaquette de la saison 4 à la vente chez Warner Home Video -  Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

SAISON 4 - 12 épisodes :

4.1/12 : « SHE’S NOT THERE » / « ELLE N’EST PAS LA »

Ecrit par Alexander Woo. Réalisé par Michael Lehmann.

Histoire : Sookie revient à Bon Temps et découvre que le temps a filé. Eric et Bill tentent de regagner la confiance des humains, tandis que Jesus veut convaincre Lafayette de rejoindre un cercle de sorciers.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

4.2/12 : « YOU SMELL LIKE DINER » / « TU AS LE FUMET D’UN DINER »

True blood - Photo 1 - saison 4 - copyright imdbcom & HBO.jpg

Photo : ©  www.imdb.com

Ecrit par Brian Buckner. Réalisé par Scott Buckner.

Histoire : Alors que Sookie s’adapte aux nouvelles réalités, Jason croule sous les responsabilités à Hotshot et une congrégation de sorciers locaux attire l’attention de Bill.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

4.3/12 : « IF YOU LOVE ME, WHY AM I DYIN’ ?” / « SI TU M’AIMES, POURQUOI JE MEURS ? »

Ecrit par Alan Ball. Réalisé par David Petrarca.

Histoire : Sookie retrouve Eric complètement déboussolé et recontacte Alcide tandis que Marnie exerce ses nouveaux pouvoirs.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

4.4/12 : « I’M ALIVE AND ON FIRE » / « JE VIS ET JE BRULE »

Ecrit par Nancy Oliver. Réalisé par Michael Lehmann.

Histoire : Alors que Tommy et Bill se retrouvent en famille, Jason parvient à s’enfuir et Marnie cherche conseil pour briser un sort.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

4.5/12 : « ME AND THE DEVIL » / « LE DIABLE ET MOI »

True blood - Photo 2 - saison 4 - copyright imdbcom & HBO.jpg

Photo : ©  www.imdb.com

Ecrit par Mark Hudis. Réalisé par Daniel Minahan.

Histoire : Sookie découvre le côté tendre d’Eric. Pam se décompose, Bill s’implique personnellement dans la crise des nécromanciens et Jesus et Lafayette font route vers le Mexique.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

 

 

 

4.6/12 : « I WISH I WAS THE MOON » / « J’AURAIS AIME ETRE LA LUNE »

Ecrit par Raelle Tucker. Réalisé par Jeremy Podeswa.

Histoire : Pendant la pleine lune, Sookie part à la recherché de Jason, pendant que Marnie et Lafayette invoquent les esprits du passé.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

4.7/12 : « COLD GREY LIGHT OF DAWN » / « LA LUMIERE FROIDE ET GRISE DE L’AUBE »

Ecrit par Alexander Woo. Réalisé par Michael Ruscio.

Histoire : Alors que Marnie est possédée par les esprits des morts, Bill émet un arrêté impopulaire pour sauver les vampires de la lumière.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

4.8/12 : « SPELLBOUND » / « LES LIENS DU SORT »

True blood - Photo 3 - saison 4 - copyright imdbcom & HBO.jpg

Photo : ©  www.imdb.com

Ecrit par Alan Ball. Réalisé par Daniel Minahan.

Histoire : Bill et Marnie se préparent à un violent affrontement à minuit. Sookie et Eric prêtent serment d’allégeance au roi et Lafayette devient le pion d’un esprit tourmenté.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

 

 

4.9/12 : « LET’S GET OUT OF HERE » / « SORTONS D’ICI »

Ecrit par Brian Buckner. Réalisé par Romeo Tirone.

Histoire : Sookie a deux amours. Jesus tente de libérer Lafayette de l’esprit qui l’habite. Bill et Nan se disputent au sujet de l’ordre du jour. Marnie s’attaque aux vampires lors d’un « meeting de la tolérance ».

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

4.10/12 : « BURNING DOWN THE HOUSE » / « LA MAISON BRULE »

Ecrit par Nancy Oliver. Réalisé par Lesli Linka Glatter.

Histoire : Alors que l’enfer se déchaîne à Shreveport, Sookie fait appel à ses pouvoirs pour sauver Bill et, dans le même temps, brise un sortilège, conduisant Marnie / Antonia à réexaminer sa mission.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

4.11/12 : « SOUL OF FIRE » / « AME DE FEU »

Ecrit par Mark Hudis. Réalisé par Michael Lehmann.

Histoire : Alors que l’affrontement entre wiccans et vampires atteint son paroxysme, Sookie fait appel à ses pouvoirs de fée pour empêcher Marnie d’ensorceler et de pousser Bill, Eric et Pam au suicide.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

4.12/12 : « AND WHEN I DIE » / « ET QUAND JE MEURS »

True blood - Photo 4 - saison 4 - copyright imdbcom & HBO.jpg

Photo : ©  www.imdb.com

Ecrit par Raelle Tucker. Réalisé par Scott Winant.

Histoire : Les esprits des morts convergent vers Bon Temps tandis que Sookie et deux extraordinaires vampires affrontent la dernière incarnation de Marnie.

Copyright : Warner Bros – Warner Home video et HBO, Home Box Office.

 

 

 

MON AVIS SUR LA SAISON 4 : LA CHUTE...

aïe, aïe,aïe, après le succès de la saison 3, la 4 ronronne et se la joue pépère. Rien de bien intéressant dans cette saison placée sous le signe des sorcières au travers du personnage de Marnie, possédée par une âme tourmentée et vieille de 400 ans qui a juré de se venger des vampires. Transfert de corps, incantations, possessions ; tout cela sent le déjà vu et en mieux dans des séries comme « Supernatural » (lire aussi sur ce blog).

Pis, les personnages n’évoluent guère ; Alan Ball se contente de faire et défaire les couples (Sookie / Bill, Hoyt / Jessica ; Lafayette / Jesus ; etc. etc.) ; ça se dispute ; ça se plaque ; ça baisouille ; ça saigne et ainsi de suite. Lassant. La série se la joue « midinette » avec des dialogues imbéciles autour de l’amour et des situations pleurnichardes. Viserait-on le public ado de « Vampire diaries » et « Twilight » ? On peut le craindre en voyant le résultat…

Pour masquer la minceur des intrigues et l’ennui des comédiens (en particulier le shérif Andy Bellefleur, tout à fait grotesque) ; la production met le paquet sur le tape-à-l’œil : sexe, sang et effets spéciaux (feu, explosion, champ de force et tutti quanti). Sookie, tiraillée entre son amour pour Bill et Eric, se demande ce qu’elle fait là. Et nous aussi à regarder tant d’inepties. Certes, les hurlements et les yeux qui roulent des personnages apportent un second degré aux limites du déjanté mais l’ensemble peine à convaincre et est par moments, franchement ridicule. Au début et à la fin, on retrouve quelques acteurs bien connus d’autres séries comme Gary Cole (Jack Killian, l’homme au micro, American Gothic) et Scott Foley (Bob Brown de « The unit », lire aussi sur ce blog).

Bref, une saison dispensable. On espère qu’Alan Ball va se ressaisir pour la saison 5 où un nouveau vampire fera son apparition en la personne de Chris Meloni, la star de « New York Unité spéciale » (Elliot Stabler).

 

MON AVIS SUR LA SAISON 5 : LA DEGRINGOLADE CONTINUE... En pleurs

Série fantastique (vampires, loup-garous, métamorphes, ...) d'Alan Ball, d'après les romans de Charlaine Harris. Diffusée fin 2013 sur BE TV (ex-Canal + Belgique).

Disponible à la vente en dvd depuis le 22 mai 2013.

True blood 5

© HBO - Alan Ball Productions - www.amazon.fr 

VOIR LE TRAILER DE LA SAISON 5 de "TRUE BLOOD"

Cela fait déjà un moment qu’on se demande si Alan Ball a encore des idées de scénario pour sa série de vampires, loups-garous et autres fées. Depuis la fin de la saison 3 (la meilleure), sa série dégringole en imagination et en histoires.

Après le fiasco de la 4, on ne peut que se désoler de cette saison 5 qui faisait pourtant saliver avec la présence au générique de Christopher Meloni (Elliot Stabler dans « New York Unité Spéciale ») en vampire vieux de 3000 ans. Hélas, ce dernier ne fait ni peur, ni grande impression ; à l’image de cette saison placée sous le signe du grotesque et du grand guignol.

Les acteurs gesticulent dans tous les sens, le gore est omniprésent et le scénario absent. On se fout royalement des traumatismes irakiens du frère Bellefleur tout comme des fées, prétexte aux délires érotico-gays d’Alan Ball dans un cabaret de bazar ultra-kitsch. Quant aux vampires, on a droit à la panoplie cuir-tirette sado-maso avec Tara, désormais pourvue de canines et incontrôlable.

Au final, à part une belle direction photo avec des couleurs chaudes qui donnent toute son atmosphère à la série, le reste s’oublie bien vite. Dommage. On a appris qu’Alan Ball quittait la série, on le comprend.

 

EN ATTENDANT LA SAISON 6 mais pas trop vite quand même...

 

 THE END

17:36 Écrit par Manu | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.