22/03/2014

THE AMERICANS – Saison 1 : l’espionnage n’a pas dit son dernier mot

The Americans

Copyright : The Americans - Copyright FX Television - AM_Google

Série d’espionnage diffusée fin 2013 sur BE TV (ex-Canal + Belgique). Disponible à la vente en dvd depuis le 5 février 2014. 

Saison 1 : 13 épisodes de 50’, 2ème saison en cours aux USA.

VOIR LE TRAILER DE "THE AMERICANS" : SAISON 1

On pensait que la série d’espionnage avait atteint son apogée avec des perles comme la britannique « MI-5 » et, de façon plus trash, « 24 heures chrono » et « Alias », sans oublier les divertissantes « Burn Notice »  et « Covert Affairs ». Et pourtant…

Créée par Joe Weisberg, ancien agent de la CIA et diffusée aux USA sur la chaîne FX (The Shield, Nip/Tuck, Justified, Sons of Anarchy, …) ; « The Americans » fascine dès ses premières images. Des espions russes ont été formés et vivent, sous couverture, depuis plus de 20 ans aux USA comme de parfaits américains.

Le récit se déroule en 1981, période encore placée sous le signe de la guerre froide, au moment où Ronald Reagan devient Président des USA. Ces espions russes remplissent des missions, souvent peu glorieuses et surtout cruelles. A cet égard, la série reproduit à la perfection l’ambiance de cette époque tant dans les costumes que les décors, coiffures et voitures.

Ensuite, « The Americans » propose, très subtilement, une vision anti-manichéenne du monde de l’espionnage, nul n’est tout blanc ni tout noir ici. Outre un climat paranoïaque particulièrement bien rendu, son autre atout est l’ambiguïté qui traverse toute la série et caractérise le couple de « héros », Elizabeth et Philip Jennings (Keri Russell et Matthew Rice, impeccables).

 Tiraillés entre leur devoir et leur vie de famille de façade qui ne répond pas à leurs attentes, ils sont face à leurs doutes : s’aiment-ils vraiment ? Comptent-ils trahir leur pays et profiter de la liberté des USA ? Du côté des « bons », Stan Beeman (Noah Emmerich), le flic du FBI lancé à leur recherche, est tout aussi ambivalent.

De par les enjeux qu’elle développe dans ses intrigues et par sa remarquable qualité d’écriture et de mise en scène (on retrouve Graham Yost, producteur de « Justified » et scénariste du film « Speed ») ; « The Americans » est sans conteste LA série d’espionnage des années 2010 car elle renouvelle très finement et intelligemment le genre. Soulignons encore dont des combats physiques particulièrement impressionnants et dignes des meilleurs films d’action et de kung fu.

Bref, un must à voir absolument (et à revoir). Bienvenue dans le monde infâme de l’espionnage. Vite la saison 2, en cours de diffusion aux USA en ce moment.

19:42 Écrit par Manu | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Je vous complimente pour votre exercice. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez

Écrit par : serrurier paris 17 | 21/07/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.