03/05/2014

UNDER THE DOME - SAISON 1 : la parano signée Stephen King

Under the dome© CBS Television - Paramount

1 saison de 13 épisodes de 40’. Diffusée fin 2013 sur BE TV (ex-Canal + Belgique).

 

Disponible à la vente en dvd et Blu-Ray depuis le 09 avril 2014.

VOIR LE TRAILER DE LA SAISON 1 D'"UNDER THE DOME"

Adapté du roman « Dôme » de Stephen King, cette nouvelle série avait de quoi faire grincer des dents. En effet, rares sont les adaptations du maître de l’horreur et du fantastique qui soient réussies une fois passées à la moulinette hollywoodienne. Ajoutez à la production le nom de Steven Spielberg dont les séries télé ne sont pas franchement inoubliables (Terra Nova, Seaquest DSV, Amazing stories, …) et on se dit qu’on court à la cata.

Curieusement, ce n’est pas le cas. Tant mieux ! Le récit possède suffisamment de mystères et d’intrigues pour vous scotcher de bout en bout même si les épisodes du début sont un peu laborieux. Que vont devenir ces gens prisonniers de ce dôme étrange ? Quels sombres desseins cache le chef de la ville « Big Jim » Rennie ? Et bien d’autres questions.

La série remplit son cahier des charges avec son lot d’explosions, d’action, de romance, de meurtres, … tout en arrivant à maintenir le suspense durant ces 13 premiers épisodes. Les acteurs Mike Vogel (vu dans « Pan Am » et « Bates Motel ») et Dean Norris (Hank, le beauf de « Breaking bad ») sont d’excellentes surprises.

Signe des temps, voici encore une série où des personnages ordinaires se retrouvent dans un monde qui les met à l’épreuve et ne leur offre aucune garantie de survie, à l’image des zombies de « The Walking Dead » ou l’absence d’électricité dans « Revolution ». Comme les fans du livre n’avaient pas aimé la fin, Stephen King a donné son accord pour proposer une fin différente dans la série.

A l’origine, « Under the dome » était destinée à n’être qu’une minisérie mais vu le succès énorme lors de sa diffusion américaine sur CBS, les producteurs ont décidé de lancer une 2ème saison avec, évidemment, un cliffhanger insoutenable à la fin de cette 1ère saison, vous voilà prévenus. Espérons qu’ils sauront s’arrêter à temps au vu des nombreuses séries qui avaient un bon pitch de départ puis sont tombées dans le grand n’importe quoi (Prison Break, Jericho, Lost, …).

UNDER THE DOME 2 (fantastique - 13 épisodes) : le syndrome « Prison break » ? Incertain

Under the dome saison 2

Photo : © Under the dome - CBS Television - www.allocine.fr - 21015162_20130625155252014

Disponible en dvd et Blu-Ray dès le 4 mars 2015 (vu sur BE TV Belgique)

Adapté du roman de Stephen King (ce dernier signe d’ailleurs le scénario du premier épisode), « UTD II » n’a pas retenu les leçons de « Prison Break » et de « Lost ». A force de tirer sur la corde des mystères, elle finit par casser. Non seulement, on voit débarquer des personnages « out of the blue » (le beau-frère de Big Jim, un prof de science) mais on a droit à un nouveau mystère toutes les cinq minutes. Alors, un peu, ça va mais ensuite, ça dépasse les bornes.

 

Au point qu’on commence vraiment à se foutre de ce qui arrive aux personnages. Les scénaristes auraient mieux fait d’en faire une minisérie de 6 épisodes de 90’. Cela aurait évité les temps morts et les crises d’adolescents. Ici, l’essoufflement se fait nettement sentir. Preuve en sont les audiences en chute libre aux USA. Et pourtant il y aura une saison 3 ! Sans moi…

17:02 Écrit par Manu | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.