23/11/2014

« 24 HEURES CHRONO » (Saison 9) et « TOUCH » (Saison 2) : la magie a disparu…

24 live another day© 24-live-another-day - Copyright Fox Television

9ème saison de 12 épisodes de 40’. Avec Kiefer Sutherland (Jack Bauer), Mary Lynn Rajskub (Chloé O’Brian), William Devane (Président James Heller), Kim Raver (Audrey Raines), Yvonne Strahovski (Kate Morgan), …

Disponible en dvd et Blu-Ray depuis le 17 octobre 2014.

Diffusé en France sur CANAL + et en Belgique francophone sur BE TV.

VOIR UN TRAILER DE LA SAISON 9 DE « 24 HEURES CHRONO »

Curieuse idée de la chaîne FOX d’avoir exhumé son héros Jack Bauer. Devant l’insuccès de « Touch », sa nouvelle série (lire ci-dessous), Kiefer Sutherland s’est dit : « Bon, ben, on y va. Histoire de briller encore une fois devant les projecteurs d’Hollywood… »

Était-ce une bonne idée ? Oui et non. Oui car on se demandait ce qu’était devenu Jack, ex-agent devenu renégat et traqué par les services secrets. La réponse est donnée dès le début. Et oui parce que cette nouvelle fournée d’épisodes (12 au lieu des 24 habituels) arrive à maintenir l’intérêt tout au long du récit et évite les baisses de rythme que connaissait la série sous son format originel.

Pourquoi cela s’appelle toujours « 24 heures chrono » si cela ne dure que 12 épisodes me direz-vous ? Par une pirouette temporelle, les producteurs ramassent le temps, condensé en 24 heures sur 12 épisodes.

Non parce que ce retour n’était pas franchement nécessaire. En effet, les écrans partagés, le compte à rebours et le jeu essoufflé de Kiefer Sutherland appartiennent à la décennie précédente. Même si les producteurs et réalisateurs (Jon Cassar en tête) ont réussi à recréer l’atmosphère de l’ « ancienne » série en déplaçant l’action à Londres avec une histoire de drones, « 24 heures chrono » a un côté quelque peu désuet.

Quand on voit les avancées technologiques de films comme les derniers « Mission Impossible », la série paraît un peu datée, voire ringarde. En témoignent les méchants, arabes évidemment et particulièrement caricaturaux (ce qu’on pouvait déjà reprocher aux 8 saisons précédentes).

De plus, le choix d’Yvonne Strahovski (jolie blonde vue dans les saisons 7 et 8 de « Dexter » où elle était sa petite amie) laisse parfois perplexe. L’actrice incarne avec panache l’espionne Kate Morgan mais il est difficile de la voir avec sérieux quand on repense à son rôle dans « Chuck », son autre série d’espionnage sur fond de comédie. A se demander si elle ne va pas sortir une vanne. Ou un coup de vache comme dans « Dexter » où elle était flippante à souhait. Cela dit, elle s’en sort honorablement et son personnage peut se voir comme l’équivalent féminin de Jack Bauer. Une nana qui « en a ».

A nouveau, il y a des scènes de torture (hélas…) mais ce n’est pas Jack Bauer qui s’y colle et c’est la jolie blonde qui en fait les frais. Pour faire le lien avec les précédentes séries, les scénaristes ont eu la bonne idée de faire revenir les personnages du Sénateur James Heller, désormais Président (William Devane, convaincant) et Audrey Raines, sa fille (Kim Raver, un peu effacée).

Comme elle était l’ex-petite amie de Jack, des sentiments resurgissent et Jack nous est présenté sous un aspect plus sensible qu’à l’accoutumée. Pourquoi pas ? Heureusement, on n’a pas droit au retour de l’insupportable Kim Bauer (Elisha Cuthbert), la gamine de Jack, qui avait le chic pour se fourrer dans des situations invraisemblables.

Au final, qu’en penser ? C’est efficace et se regarde sans ennui. Mais c’est aussi vite vu et vite oublié. La fin de saison laisse penser à une suite probable quoique rien n’ait été confirmé par l’équipe de production. Bref, le retour de Jack Bauer illustre l’absence de prise de risque et d’idées originales qui prévaut dans les séries des chaînes nationales CBS, ABC, NBC, Fox, … Autant reprendre des héros et des concepts qui ont fait leurs preuves, quitte à paraître dépassé. Un retour pas vraiment indispensable. N’en déplaise aux fans purs et durs de Jack Bauer.

« TOUCH » (Saison 2) : la magie a disparu aussi…

TOUCH season 2

© Touch-Season-2-Promotional-Cast-Photo-Beach-Symbol. - Copyright Fox Television - www.24spoilers.comjpg

2ème saison de 14 épisodes et fin de la série.

Diffusée début 2014 sur BE TV (ex-Canal + Belgique).

Pas de date annoncée pour la sortie à la vente en dvd.

VOIR UN TRAILER DE LA SAISON 2 DE « TOUCH »

Pauvre Tim Kring ! Le créateur et papa de « Touch » semble condamné à revivre l’expérience malheureuse de « Heroes », sa série de super-héros qui était rapidement partie en sucette. Après une première saison magique et réellement attachante (lire aussi la critique sur ce blog), nous voilà partis dans une autre direction qui lorgne méchamment vers « 24 heures chrono » (normal, il y a Kiefer Sutherland) et ses conspirations.

En gros, le papa et son gamin doivent échapper aux griffes d’Aster Corps, une vilaine multinationale avide de fric et soucieuse de capturer le petit génie pour éviter la faillite. Capable de prédire les événements à venir par une suite de chiffres, le petit Jake n’en a que plus de valeur aux yeux des affreux requins parmi lesquels une rousse glaciale incarnée par Frances Fisher (ex-Mme Clint Eastwood, vue dans le western « Impitoyable » et la série « Urgences »).

Curieusement et c’est son principal défaut, cette 2ème saison devrait être palpitante. Que du contraire. L’ensemble est uniformément plat, mal ficelé, parsemé d’invraisemblances et on se fout assez bien de ce qui va arriver tant les rebondissements sont grotesques. Pis, Kiefer Sutherland répète déjà pour le rôle de Jack Bauer (qu’il vient de reprendre dans une minisérie) en menaçant de son revolver, sans compter les scènes de torture qui n’ont rien à faire dans une série qui se voulait familiale. Cela vous rappelle quelqu’un ?

Au final, au vu des faibles audiences de la 1ère saison (pourtant sympathique), Tim Kring s’est vu obligé de remodeler le concept de « Touch » (notamment son générique) sur injonction de la FOX qui diffuse la série aux USA. On a la méchante impression de ne plus du tout voir la même série, d’ailleurs annulée depuis lors. Triste. Adieu Martin et Jake, on se souviendra de la saison 1 en oubliant vite cette suite calamiteuse et parfaitement dispensable. 

19:25 Écrit par Manu | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.