06/03/2016

« THE X-FILES 2016 » : un retour vraiment nécessaire ?

X-FIles 2016© 20th Century Fox – Ten Thrirteen Productions

Série policière et fantastique (USA, 2015) de Chris Carter. Avec David Duchovny (Fox Mulder), Gillian Anderson (Dana Scully), Mitch Pileggi (Walter Skinner).

6 épisodes de 40’, diffusés sur Canal + France et Be TV Belgique. Sortie en dvd/Blu-Ray annoncée pour le 15 juin 2016.

VOIR UN TRAILER DE « THE X-FILES (2016) »

Ces derniers temps, plusieurs producteurs hollywoodiens ont la curieuse idée de « ressusciter » des séries en tous genres et pas nécessairement anciennes (24 heures chrono, Heroes, Prison Break). A l’annonce du retour de « X-Files », cela n’a pas provoqué d’enthousiasme particulier. Tout au plus une indifférence polie, avec une pointe de curiosité. Fan de la série originale (mais pas acharné), je me souviens surtout d’une série excellente dans ses 5 premiers années puis qui, comme tant d’autres, s’est essoufflée et n’a pas su s’arrêter à temps. Après 9 saisons, « X-Files » tira sa révérence en 2002. L’interprète de Mulder, David Duchovny, quitta le navire en 2000, après 7 saisons, lassé par son personnage. Il y eut 2 films cinéma aussi, pas vraiment réussis et plutôt oubliables.

Dès lors, pourquoi reprendre une série qui avait été au bout de son concept ? Pour des raisons bassement mercantiles, hypocritement déguisées derrière le mot « nostalgie ». Face au danger financier que représente une nouvelle série si elle ne rencontre pas son public, les cadres des grandes chaînes de diffusion préfèrent miser sur des « valeurs sûres », quitte à proposer de l’approximatif, voire du franchement décevant. En attendant, ils se remplissent les poches rapidement et nous, on se retrouve bernés.

Mais bon, n’ayons pas d’a priori et commençons la vision. Premier constat : on a la désagréable impression que ces nouveaux épisodes sont restés figés dans les années 90. Comme si les 14 années qui se sont écoulées depuis la fin de la série n’avaient pas existé. Tout renvoie à la série telle qu’elle était tournée à l’époque (style visuel, musique, acteurs, scénario). Curieux et étrangement anachronique, comme si cela avait été filmé il y a 20 ans.

Ensuite, les scénarios (malgré le retour de la fine équipe d’origine avec Glen Morgan et son frère Darin, James Wong et le créateur Chris Carter) ne valent pas tripette : enlèvements extra-terrestres et retour de l’homme à la cigarette (pourtant mort dans la série originale), un monstre vaguement marrant et surtout trop bavard, une histoire de terroristes au royaume des morts avec prêchi-prêcha pro-américain, un homme poubelle tueur, etc. Rien de vraiment original, ni d’ébouriffant. Il faut dire qu’on n’est ni surpris, ni amusés. Tout au plus indifférents.

Enfin, David Duchovny et Gillian Anderson font ce qu’ils peuvent pour égayer le tout mais ils ont l’air de se demander ce qu’ils font là, tout comme nous. Leur directeur Skinner se contente de quelques apparitions, son rôle n’ayant aucune consistance. On regarde souvent sa montre en se disant que tout cela n’était pas vraiment nécessaire. Heureusement, il n’y a que 6 épisodes. Mais le dernier laisse supposer une suite avec un virus sorti de nulle part et qui menace évidemment la santé mondiale.

Bref, comme ses prédécesseurs ressuscités qui n’ont pas convaincu, on préfère se dire que « X-Files » aurait mieux fait de rester en sommeil dans son cimetière des bons souvenirs. Ces nouveaux épisodes n’apportent rien et pire, font quasiment oublier le meilleur de la série à sa grande époque. Autant passer votre chemin et revoir l’ancienne série si vous voulez vraiment vous replonger dans la nostalgie. Là, au moins, vous ne serez pas déçus. Mais sans doute ne fallait-il rien en attendre ?

13:11 Écrit par Manu | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.